La Chine fait don de 10 millions de dollars pour aider la Somalie en situation de sécheresse
Publié le 2021-01-28 à 02:02 | french.xinhuanet.com
MOGADISCIO, 26 avril (Xinhua) -- Mercredi, la Chine a versé au Programme alimentaire mondial (PAM) 10 millions de dollars pour soutenir son travail humanitaire en Somalie où la sécheresse fait des ravages et où plus de 6 millions de personnes subissent l'insécurité alimentaire.
Le directeur pays du PAM, Laurent Bukera, a expliqué que "cet argent viendra en aide aux Somaliens et permettra au PAM de déployer une aide d'urgence pour plus de 200.000 personnes pendant quatre mois".
La Chine a également contribué à hauteur de 2 millions de dollars à la réponse d'urgence du PAM l'année dernière, qui a permis à l'agence de venir en aide à près de 50.000 enfants et mères victimes de malnutrition dans le pays, a poursuivi M. Bukera.
Il a ajouté que le PAM a continué à intensifier ses actions humanitaires dans le pays de la Corne de l'Afrique en atteignant les personnes vulnérables au travers de son programme de transfert d'argent.
L'ambassadeur de Chine en Somalie, Qin Jian, espère que la Somalie réussira à venir à bout des catastrophes naturelles, soulignant que la Chine soutient depuis longtemps le pays.
"La Chine et la Somalie jouissent d'une amitié depuis longtemps. Les relations diplomatiques entre les états frères ont commencé en décembre 1960, mais les relations entre les deux pays étaient établies depuis 600 ans", a-t-il expliqué, ajoutant que la Chine a mené 89 projets, dont celui de l'h?pital de Benadir, du Théatre national et du Stade de Mogadiscio entre 1960 et 1991.
La ministre somalienne des Aides humanitaires et de la Gestion des catastrophes, Maryam Qasim Ahmed, a remercié le gouvernement chinois qui contribuera à réduire les souffrances liées à la sécheresse.